Indices de consommation: Fruits secs rongés

Les fruits secs permettent aux animaux (oiseaux ou mammifères) de trouver certaines substances indispensables à leur fonctionnement ou à leur survie. Les huiles, l'amidon ou les protéines sont ainsi particulièrement prisés.

Les fruits secs les plus recherchés sont les cônes (épicéa et arole), les noisettes, les noix, les faines et les glands. D'autres fruits secs seront aussi utilisés mais dans une proportion plus modeste. Les noyaux (cerises, punes, abricots, etc.) constituent aussi une source de nourriture.

alt     alt

Cône d'Arole - Tsartsey, 23 septembre 2010           Noisette - Chalet-d'à-Gobet, 30 avril 2010

Les mammifères et les oiseaux constituent des réserves de fruits secs qu'ils consommeront en hiver (cf sous "réserves")

Les invertébrés recherchent aussi les fruits secs mais ils déposent en général leurs oeufs dans le noyau ou dans le fruits sec en formation. Le fruit sec servira de nourriture de base pour la larve en développement (cf sous "Développement larvaire : divers") mais constituera aussi un gîte.

Les espèces végétales présentées dans les différentes catégories représentent un inventaire non exhaustif de fruits secs qui peut être complété par de futures découvertes (non encore recensées). Elles représentent cependant déjà une source de découverte importante.

Sous-catégories

Informations supplémentaires